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QUIZ
Méthode : Démontrer qu'un triangle est ou n'est pas rectangle
Exercice n°1
Soit le triangle XZN tel que : ZN = 23 mm ; XN = 16 mm ; XZ = 12 mm
Question 1 :
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle XZN ?
$[ZN]$ $[XN]$ $[XZ]$
Question 2 :
On cherche à tester l'égalité de Pythagore dans ce triangle. On commence donc d'abord par calculer :
$ZN^2$ $XN^2$ $XZ^2$
Question 3 :
$ZN^2 = 23^2 = 529$ Puis on compare avec :
$ZN^2+XN^2$ $XZ^2$ $XN^2-XZ^2$ $XZ^2+XN^2$
Question 4 :
$ZN^2 = 23^2 = 529$ $XZ^2 + XN^2 = 12^2 + 16^2 = 144 + 256 = 400$ On en conclut que :
$ZN^2=XZ^2+XN^2$ $ZN^2\neq XZ^2+XN^2$
Question 5 :
L'égalité de Pythagore est donc fausse dans le triangle XZN. Donc d'après la contraposée du théorème de Pythagore :
XZN est rectangle en N XZN est rectangle en Z XZN est rectangle en X XZN n'est pas rectangle
Exercice n°2
On considère le triangle IEP tel que : IE = 9 m ; IP = 40 m ; EP = 41 m
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle IEP ?
$[IP]$ $[IE]$ $[EP]$
$IE^2$ $IP^2$ $EP^2$
$EP^2 = 41^2 = 1681$ Puis on compare avec :
$EP^2+IP^2$ $IP^2-IE^2$ $IE^2+IP^2$ $IE^2$
$EP^2 = 41^2 = 1681$ $IE^2 + IP^2 = 9^2 + 40^2$ $= 81 + 1600$ $= 1681$ On en conclut que :
$EP^2=IE^2+IP^2$ $EP^2\neq IE^2+IP^2$
L'égalité de Pythagore est donc vraie dans le triangle IEP. Donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore :
IEP est rectangle en P IEP est rectangle en I IEP est rectangle en E IEP n'est pas rectangle