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QUIZ
Méthode : Démontrer qu'un triangle est ou n'est pas rectangle
Exercice n°1
Soit le triangle XRY tel que : RY = 11 dm ; XY = 8 dm ; XR = 6 dm
Question 1 :
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle XRY ?
$[XR]$ $[XY]$ $[RY]$
Question 2 :
On cherche à tester l'égalité de Pythagore dans ce triangle. On commence donc d'abord par calculer :
$RY^2$ $XY^2$ $XR^2$
Question 3 :
$RY^2 = 11^2 = 121$ Puis on compare avec :
$RY^2+XY^2$ $XR^2$ $XY^2-XR^2$ $XR^2+XY^2$
Question 4 :
$RY^2 = 11^2 = 121$ $XR^2 + XY^2 = 6^2 + 8^2 = 36 + 64 = 100$ On en conclut que :
$RY^2\neq XR^2+XY^2$ $RY^2=XR^2+XY^2$
Question 5 :
L'égalité de Pythagore est donc fausse dans le triangle XRY. Donc d'après la contraposée du théorème de Pythagore :
XRY n'est pas rectangle XRY est rectangle en X XRY est rectangle en Y XRY est rectangle en R
Exercice n°2
On considère le triangle CBU tel que : BU = 41 dm ; CU = 40 dm ; CB = 9 dm
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle CBU ?
$[CU]$ $[BU]$ $[CB]$
$CU^2$ $CB^2$ $BU^2$
$BU^2 = 41^2 = 1681$ Puis on compare avec :
$CB^2+CU^2$ $CU^2-CB^2$ $BU^2+CU^2$ $CB^2$
$BU^2 = 41^2 = 1681$ $CB^2 + CU^2 = 9^2 + 40^2$ $= 81 + 1600$ $= 1681$ On en conclut que :
$BU^2=CB^2+CU^2$ $BU^2\neq CB^2+CU^2$
L'égalité de Pythagore est donc vraie dans le triangle CBU. Donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore :
CBU est rectangle en B CBU est rectangle en U CBU n'est pas rectangle CBU est rectangle en C