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QUIZ
Méthode : Démontrer qu'un triangle est ou n'est pas rectangle
Exercice n°1
Soit le triangle GUJ tel que : UJ = 22 m ; GJ = 15 m ; GU = 8 m
Question 1 :
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle GUJ ?
$[GU]$ $[UJ]$ $[GJ]$
Question 2 :
On cherche à tester l'égalité de Pythagore dans ce triangle. On commence donc d'abord par calculer :
$UJ^2$ $GU^2$ $GJ^2$
Question 3 :
$UJ^2 = 22^2 = 484$ Puis on compare avec :
$GU^2$ $GU^2+GJ^2$ $UJ^2+GJ^2$ $GJ^2-GU^2$
Question 4 :
$UJ^2 = 22^2 = 484$ $GU^2 + GJ^2 = 8^2 + 15^2 = 64 + 225 = 289$ On en conclut que :
$UJ^2=GU^2+GJ^2$ $UJ^2\neq GU^2+GJ^2$
Question 5 :
L'égalité de Pythagore est donc fausse dans le triangle GUJ. Donc d'après la contraposée du théorème de Pythagore :
GUJ est rectangle en J GUJ est rectangle en U GUJ est rectangle en G GUJ n'est pas rectangle
Exercice n°2
On considère le triangle FRZ tel que : RZ = 5 dm ; FZ = 4 dm ; FR = 3 dm
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle FRZ ?
$[RZ]$ $[FR]$ $[FZ]$
$FZ^2$ $RZ^2$ $FR^2$
$RZ^2 = 5^2 = 25$ Puis on compare avec :
$RZ^2+FZ^2$ $FR^2$ $FR^2+FZ^2$ $FZ^2-FR^2$
$RZ^2 = 5^2 = 25$ $FR^2 + FZ^2 = 3^2 + 4^2$ $= 9 + 16$ $= 25$ On en conclut que :
$RZ^2=FR^2+FZ^2$ $RZ^2\neq FR^2+FZ^2$
L'égalité de Pythagore est donc vraie dans le triangle FRZ. Donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore :
FRZ est rectangle en F FRZ n'est pas rectangle FRZ est rectangle en R FRZ est rectangle en Z