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QUIZ
Méthode : Démontrer qu'un triangle est ou n'est pas rectangle
Exercice n°1
Soit le triangle JND tel que : JN = 5 dm ; JD = 12 dm ; ND = 17 dm
Question 1 :
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle JND ?
$[JN]$ $[JD]$ $[ND]$
Question 2 :
On cherche à tester l'égalité de Pythagore dans ce triangle. On commence donc d'abord par calculer :
$JD^2$ $JN^2$ $ND^2$
Question 3 :
$ND^2 = 17^2 = 289$ Puis on compare avec :
$ND^2+JD^2$ $JN^2+JD^2$ $JN^2$ $JD^2-JN^2$
Question 4 :
$ND^2 = 17^2 = 289$ $JN^2 + JD^2 = 5^2 + 12^2 = 25 + 144 = 169$ On en conclut que :
$ND^2\neq JN^2+JD^2$ $ND^2=JN^2+JD^2$
Question 5 :
L'égalité de Pythagore est donc fausse dans le triangle JND. Donc d'après la contraposée du théorème de Pythagore :
JND est rectangle en D JND est rectangle en N JND n'est pas rectangle JND est rectangle en J
Exercice n°2
On considère le triangle TXJ tel que : TX = 9 mm ; XJ = 41 mm ; TJ = 40 mm
Quel côté est le plus long, et est donc susceptible d'être l'hypoténuse du triangle TXJ ?
$[TX]$ $[XJ]$ $[TJ]$
$TJ^2$ $TX^2$ $XJ^2$
$XJ^2 = 41^2 = 1681$ Puis on compare avec :
$TX^2$ $TJ^2-TX^2$ $XJ^2+TJ^2$ $TX^2+TJ^2$
$XJ^2 = 41^2 = 1681$ $TX^2 + TJ^2 = 9^2 + 40^2$ $= 81 + 1600$ $= 1681$ On en conclut que :
$XJ^2=TX^2+TJ^2$ $XJ^2\neq TX^2+TJ^2$
L'égalité de Pythagore est donc vraie dans le triangle TXJ. Donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore :
TXJ est rectangle en X TXJ n'est pas rectangle TXJ est rectangle en J TXJ est rectangle en T