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QUIZ

Méthode : Résoudre une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $-5\;-6x\; \; = \; -21\;-4x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $6x$ $-$ $6$ $+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $4$ $-$ $6x$ $+$ $6$

Question 2 :

$-5\;-6x\;\color{red}{+4x} \; = \; -21\;-4x\; \color{red}{+4x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-5\; \; = \; -21$      

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Question 3 :

Ensuite on regroupe tous les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $5x$ $-$ $2x$ $-$ $21$ $+$ $5x$ $+$ $2x$ $+$ $21$ $+$ $5$

Question 4 :

$-2x\;-5\;\color{red}{+5} \; = \; -21 \color{red}{+5}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-2x\; \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $2x$ $\div$ $16$ $\div$ $(-16)$ $\div$ $2$ $\div$ $(-2)$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-16}}{-2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $-4\;-7x\; \; = \; 5\;-23x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $7x$ $+$ $23$ $-$ $23$ $+$ $23x$ $+$ $7$ $-$ $7$ $+$ $7x$

Question 2 :

$-4\;-7x\;\color{red}{+23x} \; = \; 5\;-23x\; \color{red}{+23x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-4\; \; = \; 5$      

Valider la réponse

Question 3 :

Ensuite on regroupe tous les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $4x$ $-$ $5$ $+$ $4$ $-$ $16x$ $+$ $5$ $+$ $16x$ $+$ $4x$

Question 4 :

$16x\;-4\;\color{red}{+4} \; = \; 5 \color{red}{+4}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$16x\; \; = \; $      

Valider la réponse

Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $(-16)$ $\div$ $16x$ $\div$ $16$ $\div$ $(-9)$ $\div$ $9$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{16x}}{16}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{9}}{16}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est :

$x \; = \; $      

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