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QUIZ
Méthode : Résoudre une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $-2x\;+6\; \; = \; -4x\;+16\;$
Question 1 :
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $2x$ $+$ $4$ $+$ $2$ $-$ $4$ $+$ $2x$ $+$ $4x$ $-$ $2$
Question 2 :
$-2x\;+6\;\color{red}{+4x} \; = \; -4x\;+16\; \color{red}{+4x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x+6\; \; = \; 16$
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Question 3 :
Ensuite on regroupe tous les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $6$ $-$ $6x$ $+$ $6x$ $+$ $16$ $+$ $2x$ $-$ $16$ $-$ $2x$
Question 4 :
$2x\;+6\;\color{red}{-6} \; = \; 16 \color{red}{-6}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $2x\; \; = \; $
Question 5 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\div$ $2$ $\div$ $(-10)$ $\div$ $10$ $\div$ $2x$ $\div$ $(-2)$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{2x}}{2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{10}}{2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est : $x \; = \; $
Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $2x\;+4\; \; = \; -15x\;+14\;$
$-$ $2x$ $+$ $15$ $+$ $2x$ $-$ $2$ $+$ $2$ $+$ $15x$ $-$ $15$
$2x\;+4\;\color{red}{+15x} \; = \; -15x\;+14\; \color{red}{+15x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x+4\; \; = \; 14$
$-$ $17x$ $+$ $14$ $-$ $4x$ $+$ $4x$ $-$ $4$ $-$ $14$ $+$ $17x$
$17x\;+4\;\color{red}{-4} \; = \; 14 \color{red}{-4}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $17x\; \; = \; $
$\div$ $(-10)$ $\div$ $17$ $\div$ $(-17)$ $\div$ $17x$ $\div$ $10$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{17x}}{17}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{10}}{17}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est : $x \; = \; $