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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;-9\;=3\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $x$ $-$ $9$ $+$ $x$ $-$ $3$ $+$ $9$ $+$ $3$

Question 2 :

$x\;-9\; \color{red}{+ 9} \; = \; 3\; \color{red}{+ 9}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $4x\;=19\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $4$ $\times$ $19$ $+$ $4$ $\div$ $19$ $-$ $19$ $\div$ $4$ $+$ $19$ $\times$ $4$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{4x}}{4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{19}}{4}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-4x\;+37\;=5\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $37$ $-$ $5$ $+$ $4x$ $+$ $5$ $-$ $37$ $-$ $4x$

Question 2 :

$-4x\;+37\; \color{red}{- 37} \; = \; 5\; \color{red}{- 37}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-4x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $(-4)$ $-$ $32$ $\div$ $(-32)$ $\times$ $(-32)$ $+$ $32$ $-$ $4$ $\div$ $(-4)$ $+$ $4$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-4x}}{-4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-32}}{-4}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $7x\;=-4x\;+66\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $66$ $+$ $4$ $-$ $4x$ $-$ $7x$ $-$ $4$ $-$ $66$ $+$ $4x$ $+$ $7x$

Question 2 :

$7x\; \color{red}{+ 4x} \; = \; -4x\;+66\; \color{red}{+ 4x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; 66\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $11$ $+$ $66$ $-$ $11$ $\times$ $11$ $\div$ $11$ $-$ $66$ $\times$ $66$ $\div$ $66$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{66}}{11}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $21x\;-25\;=5x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $25$ $-$ $5x$ $-$ $5$ $-$ $25$ $+$ $5$ $-$ $21x$ $+$ $5x$ $+$ $21x$

Question 2 :

$21x\;-25\; \color{red}{- 5x} \; = \; 5x\; \color{red}{- 5x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-25\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $25$ $+$ $16x$ $\times$ $25$ $+$ $25$ $-$ $16x$ $-$ $25$

Question 4 :

$16x\;-25\; \color{red}{+ 25} \; = \; 0 \color{red}{+ 25}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$16x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $25$ $-$ $16$ $+$ $16$ $\div$ $25$ $\div$ $16$ $\times$ $16$ $+$ $25$ $-$ $25$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{16x}}{16}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{25}}{16}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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