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QUIZ
Règles de résolution d'une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $x\;+19\;=6\;$
Question 1 :
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». $x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $x$ $+$ $6$ $+$ $x$ $-$ $19$ $+$ $19$ $-$ $6$
Question 2 :
$x\;+19\; \color{red}{- 19} \; = \; 6\; \color{red}{- 19}$ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Valider la réponse
Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $7x\;=29\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $29$ $+$ $7$ $\times$ $29$ $-$ $7$ $\div$ $7$ $\times$ $7$ $+$ $29$ $\div$ $29$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{7x}}{7}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{29}}{7}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $
Exercice n°3
On veut résoudre cette équation : $-2x\;-3\;=5\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $3$ $-$ $5$ $+$ $3$ $+$ $5$ $+$ $2x$ $-$ $2x$
$-2x\;-3\; \color{red}{+ 3} \; = \; 5\; \color{red}{+ 3}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $-2x \; = \; $
Question 3 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $2$ $+$ $8$ $\times$ $8$ $+$ $2$ $\div$ $(-2)$ $\times$ $(-2)$ $\div$ $8$ $-$ $8$
Question 4 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{8}}{-2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°4
On veut résoudre cette équation : $4x\;=6x\;-10\;$
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $6x$ $-$ $4x$ $-$ $6$ $-$ $10$ $+$ $6$ $-$ $6x$ $+$ $4x$ $+$ $10$
$4x\; \color{red}{- 6x} \; = \; 6x\;-10\; \color{red}{- 6x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x \; = \; -10\;$
$-$ $2$ $\times$ $(-2)$ $+$ $10$ $\div$ $(-10)$ $\div$ $(-2)$ $\times$ $(-10)$ $-$ $10$ $+$ $2$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-10}}{-2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°5
On veut résoudre cette équation : $16x\;-17\;=4x\;$
$+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $16x$ $-$ $4$ $+$ $16x$ $-$ $4x$ $+$ $17$ $-$ $17$
$16x\;-17\; \color{red}{- 4x} \; = \; 4x\; \color{red}{- 4x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x-17\; \; = \; 0$
$+$ $12x$ $-$ $12x$ $+$ $17$ $-$ $17$ $\times$ $17$ $\div$ $17$
$12x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $12x \; = \; $
Question 5 :
$\times$ $17$ $\times$ $12$ $+$ $17$ $-$ $17$ $\div$ $17$ $+$ $12$ $-$ $12$ $\div$ $12$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{12x}}{12}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{12}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $