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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;+19\;=6\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $x$ $+$ $6$ $+$ $x$ $-$ $19$ $+$ $19$ $-$ $6$

Question 2 :

$x\;+19\; \color{red}{- 19} \; = \; 6\; \color{red}{- 19}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $7x\;=29\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $29$ $+$ $7$ $\times$ $29$ $-$ $7$ $\div$ $7$ $\times$ $7$ $+$ $29$ $\div$ $29$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{7x}}{7}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{29}}{7}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-2x\;-3\;=5\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $3$ $-$ $5$ $+$ $3$ $+$ $5$ $+$ $2x$ $-$ $2x$

Question 2 :

$-2x\;-3\; \color{red}{+ 3} \; = \; 5\; \color{red}{+ 3}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-2x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $+$ $8$ $\times$ $8$ $+$ $2$ $\div$ $(-2)$ $\times$ $(-2)$ $\div$ $8$ $-$ $8$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{8}}{-2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $4x\;=6x\;-10\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $6x$ $-$ $4x$ $-$ $6$ $-$ $10$ $+$ $6$ $-$ $6x$ $+$ $4x$ $+$ $10$

Question 2 :

$4x\; \color{red}{- 6x} \; = \; 6x\;-10\; \color{red}{- 6x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; -10\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $\times$ $(-2)$ $+$ $10$ $\div$ $(-10)$ $\div$ $(-2)$ $\times$ $(-10)$ $-$ $10$ $+$ $2$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-10}}{-2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $16x\;-17\;=4x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $16x$ $-$ $4$ $+$ $16x$ $-$ $4x$ $+$ $17$ $-$ $17$

Question 2 :

$16x\;-17\; \color{red}{- 4x} \; = \; 4x\; \color{red}{- 4x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-17\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $12x$ $-$ $12x$ $+$ $17$ $-$ $17$ $\times$ $17$ $\div$ $17$

Question 4 :

$12x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$12x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $17$ $\times$ $12$ $+$ $17$ $-$ $17$ $\div$ $17$ $+$ $12$ $-$ $12$ $\div$ $12$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{12x}}{12}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{12}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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