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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;-7\;=-5\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $7$ $+$ $x$ $-$ $5$ $+$ $5$ $-$ $7$ $-$ $x$

Question 2 :

$x\;-7\; \color{red}{+ 7} \; = \; -5\; \color{red}{+ 7}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $5x\;=23\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $5$ $+$ $23$ $\div$ $5$ $-$ $23$ $\times$ $5$ $\div$ $23$ $-$ $5$ $\times$ $23$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{5x}}{5}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{23}}{5}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-5x\;+21\;=-4\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $21$ $-$ $5x$ $+$ $21$ $-$ $4$ $+$ $4$ $+$ $5x$

Question 2 :

$-5x\;+21\; \color{red}{- 21} \; = \; -4\; \color{red}{- 21}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-5x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $(-25)$ $-$ $25$ $+$ $25$ $\div$ $(-5)$ $\times$ $(-25)$ $-$ $5$ $+$ $5$ $\times$ $(-5)$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-5x}}{-5}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-25}}{-5}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $-5x\;=-3x\;-18\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $3$ $+$ $3$ $-$ $18$ $+$ $3x$ $+$ $18$ $-$ $3x$ $+$ $5x$ $-$ $5x$

Question 2 :

$-5x\; \color{red}{+ 3x} \; = \; -3x\;-18\; \color{red}{+ 3x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; -18\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $(-2)$ $\div$ $(-2)$ $+$ $18$ $\div$ $(-18)$ $-$ $2$ $\times$ $(-18)$ $+$ $2$ $-$ $18$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-18}}{-2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $8x\;-25\;=-3x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $3$ $-$ $8x$ $-$ $3x$ $+$ $25$ $-$ $25$ $+$ $3x$ $+$ $8x$ $-$ $3$

Question 2 :

$8x\;-25\; \color{red}{+ 3x} \; = \; -3x\; \color{red}{+ 3x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-25\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $25$ $\times$ $25$ $+$ $25$ $-$ $11x$ $\div$ $25$ $+$ $11x$

Question 4 :

$11x\;-25\; \color{red}{+ 25} \; = \; 0 \color{red}{+ 25}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$11x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $11$ $-$ $11$ $\div$ $25$ $+$ $25$ $-$ $25$ $\times$ $25$ $\div$ $11$ $+$ $11$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{25}}{11}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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