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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;+16\;=6\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $x$ $-$ $6$ $-$ $16$ $-$ $x$ $+$ $16$ $+$ $6$

Question 2 :

$x\;+16\; \color{red}{- 16} \; = \; 6\; \color{red}{- 16}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $18x\;=11\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $11$ $\div$ $11$ $\times$ $11$ $-$ $18$ $\div$ $18$ $+$ $18$ $\times$ $18$ $-$ $11$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{18x}}{18}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{11}}{18}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-5x\;-42\;=-2\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $5x$ $+$ $2$ $+$ $42$ $-$ $2$ $-$ $42$ $+$ $5x$

Question 2 :

$-5x\;-42\; \color{red}{+ 42} \; = \; -2\; \color{red}{+ 42}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-5x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $(-5)$ $+$ $5$ $-$ $5$ $\times$ $(-5)$ $\times$ $40$ $\div$ $40$ $-$ $40$ $+$ $40$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-5x}}{-5}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{40}}{-5}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $-7x\;=-3x\;-16\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $7x$ $-$ $3x$ $-$ $16$ $+$ $7x$ $+$ $3$ $+$ $3x$ $+$ $16$ $-$ $3$

Question 2 :

$-7x\; \color{red}{+ 3x} \; = \; -3x\;-16\; \color{red}{+ 3x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; -16\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $(-4)$ $\div$ $(-4)$ $+$ $4$ $-$ $16$ $-$ $4$ $\div$ $(-16)$ $\times$ $(-16)$ $+$ $16$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-4x}}{-4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-16}}{-4}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $18x\;-30\;=7x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $30$ $+$ $7x$ $-$ $7x$ $+$ $18x$ $-$ $18x$ $-$ $7$ $+$ $7$ $+$ $30$

Question 2 :

$18x\;-30\; \color{red}{- 7x} \; = \; 7x\; \color{red}{- 7x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-30\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $30$ $-$ $30$ $\times$ $30$ $+$ $11x$ $\div$ $30$ $-$ $11x$

Question 4 :

$11x\;-30\; \color{red}{+ 30} \; = \; 0 \color{red}{+ 30}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$11x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $11$ $+$ $30$ $-$ $30$ $-$ $11$ $\div$ $30$ $+$ $11$ $\div$ $11$ $\times$ $30$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{30}}{11}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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