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QUIZ
Règles de résolution d'une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $x\;+16\;=6\;$
Question 1 :
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». $x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $x$ $-$ $6$ $-$ $16$ $-$ $x$ $+$ $16$ $+$ $6$
Question 2 :
$x\;+16\; \color{red}{- 16} \; = \; 6\; \color{red}{- 16}$ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
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Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $18x\;=11\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $11$ $\div$ $11$ $\times$ $11$ $-$ $18$ $\div$ $18$ $+$ $18$ $\times$ $18$ $-$ $11$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{18x}}{18}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{11}}{18}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $
Exercice n°3
On veut résoudre cette équation : $-5x\;-42\;=-2\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $5x$ $+$ $2$ $+$ $42$ $-$ $2$ $-$ $42$ $+$ $5x$
$-5x\;-42\; \color{red}{+ 42} \; = \; -2\; \color{red}{+ 42}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $-5x \; = \; $
Question 3 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\div$ $(-5)$ $+$ $5$ $-$ $5$ $\times$ $(-5)$ $\times$ $40$ $\div$ $40$ $-$ $40$ $+$ $40$
Question 4 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-5x}}{-5}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{40}}{-5}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°4
On veut résoudre cette équation : $-7x\;=-3x\;-16\;$
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $7x$ $-$ $3x$ $-$ $16$ $+$ $7x$ $+$ $3$ $+$ $3x$ $+$ $16$ $-$ $3$
$-7x\; \color{red}{+ 3x} \; = \; -3x\;-16\; \color{red}{+ 3x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x \; = \; -16\;$
$\times$ $(-4)$ $\div$ $(-4)$ $+$ $4$ $-$ $16$ $-$ $4$ $\div$ $(-16)$ $\times$ $(-16)$ $+$ $16$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-4x}}{-4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-16}}{-4}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°5
On veut résoudre cette équation : $18x\;-30\;=7x\;$
$-$ $30$ $+$ $7x$ $-$ $7x$ $+$ $18x$ $-$ $18x$ $-$ $7$ $+$ $7$ $+$ $30$
$18x\;-30\; \color{red}{- 7x} \; = \; 7x\; \color{red}{- 7x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x-30\; \; = \; 0$
$+$ $30$ $-$ $30$ $\times$ $30$ $+$ $11x$ $\div$ $30$ $-$ $11x$
$11x\;-30\; \color{red}{+ 30} \; = \; 0 \color{red}{+ 30}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $11x \; = \; $
Question 5 :
$\times$ $11$ $+$ $30$ $-$ $30$ $-$ $11$ $\div$ $30$ $+$ $11$ $\div$ $11$ $\times$ $30$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{30}}{11}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $