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QUIZ
Règles de résolution d'une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $x\;-9\;=3\;$
Question 1 :
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». $x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $x$ $-$ $9$ $+$ $x$ $-$ $3$ $+$ $9$ $+$ $3$
Question 2 :
$x\;-9\; \color{red}{+ 9} \; = \; 3\; \color{red}{+ 9}$ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
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Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $4x\;=19\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $4$ $\times$ $19$ $+$ $4$ $\div$ $19$ $-$ $19$ $\div$ $4$ $+$ $19$ $\times$ $4$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{4x}}{4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{19}}{4}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $
Exercice n°3
On veut résoudre cette équation : $-4x\;+37\;=5\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $37$ $-$ $5$ $+$ $4x$ $+$ $5$ $-$ $37$ $-$ $4x$
$-4x\;+37\; \color{red}{- 37} \; = \; 5\; \color{red}{- 37}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $-4x \; = \; $
Question 3 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\times$ $(-4)$ $-$ $32$ $\div$ $(-32)$ $\times$ $(-32)$ $+$ $32$ $-$ $4$ $\div$ $(-4)$ $+$ $4$
Question 4 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-4x}}{-4}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-32}}{-4}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°4
On veut résoudre cette équation : $7x\;=-4x\;+66\;$
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $66$ $+$ $4$ $-$ $4x$ $-$ $7x$ $-$ $4$ $-$ $66$ $+$ $4x$ $+$ $7x$
$7x\; \color{red}{+ 4x} \; = \; -4x\;+66\; \color{red}{+ 4x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x \; = \; 66\;$
$+$ $11$ $+$ $66$ $-$ $11$ $\times$ $11$ $\div$ $11$ $-$ $66$ $\times$ $66$ $\div$ $66$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{66}}{11}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°5
On veut résoudre cette équation : $21x\;-25\;=5x\;$
$+$ $25$ $-$ $5x$ $-$ $5$ $-$ $25$ $+$ $5$ $-$ $21x$ $+$ $5x$ $+$ $21x$
$21x\;-25\; \color{red}{- 5x} \; = \; 5x\; \color{red}{- 5x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x-25\; \; = \; 0$
$\div$ $25$ $+$ $16x$ $\times$ $25$ $+$ $25$ $-$ $16x$ $-$ $25$
$16x\;-25\; \color{red}{+ 25} \; = \; 0 \color{red}{+ 25}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $16x \; = \; $
Question 5 :
$\times$ $25$ $-$ $16$ $+$ $16$ $\div$ $25$ $\div$ $16$ $\times$ $16$ $+$ $25$ $-$ $25$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{16x}}{16}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{25}}{16}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $